Nordhouse

Eglise Saint Michel

Adresse : 117 rue de l’église 67150 NORDHOUSE

La Paroisse de Nordhouse

Il y avait à Nordhouse deux paroisses avec deux églises, l’église St Michel « Oberkirche » et l’église St Martin, « Niederkirche ». Toutes deux sont citées dès l’an 1464. Après les ravages de la guerre des Suédois, il n’y eut plus qu’une seule paroisse St Michel, mais il fallut attendre l’an 1766, pour qu’officiellement il n’y eût plus qu’une seule paroisse. L’église St Martin était un édifice ancien qui fut démoli en 1803.

L’actuelle église St Michel pourrait dater du VIIIe ou IXe siècle. Le bas du clocher servait alors de chœur. Avec la suppression de l’église St Martin, on procéda à l’agrandissement de la nef une première fois en 1731 et une deuxième fois en 1847.

Nordhouse possède également une chapelle St Ludan au milieu de l’actuel cimetière. Elle serait construite près du lieu où le pèlerin Ludan serait mort. Le tilleul sous lequel il s’était couché était encore débout en 1852. On ne sait pas à quelle époque la première chapelle fut construite mais celle-ci est attestée en 1665. L’édifice actuel est une reconstruction datant de 1757.

Chorale Ste Cécile

La chorale est composée de 14 membres et anime les offices des dimanches, mariages, enterrements.
Présidente et cheffe de chœur : Mme Stéphanie HARTMANN, contact  06 15 76 14 78

Conseil de Fabrique d’Eglise

Les Fabriques d’églises sont chargées de veiller à l’entretien des édifices cultuels, d’administrer les biens et revenus affectés à l’exercice du culte en réglant les dépenses et en assurant les moyens d’y pourvoir.

Composition du Conseil de fabrique

Président :
M Francis PFLEGER
Trésorier :
M Gérard SCHNEE
Secrétaire :
M Antoine ISSENHUTH
Assesseurs :
Mme Véronique LABOURDETTE, M. Dominique MEYER
Membres de droit:
M le curé Marc D’HOOGE et  M le Maire Jean-Marie ROHMER

Les enfants des écoles primaires de Nordhouse sont invités à une «Halte-Eglise» tous les mercredis hors vacances à 11 h 15.