Le baptême

Qu’est-ce que le baptême ?

Le baptême est la porte d’entrée dans la vie chrétienne.

Le mot “baptême” signifie en grec « plonger », « immerger ».  On plonge le futur baptisé (le catéchumène) dans l’eau ou on lui verse de l’eau sur la tête “au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit”.

“Ne le savez-vous pas ? Nous tous qui par le baptême avons été unis au Christ Jésus, c’est à sa mort que nous avons été unis par le baptême. Si donc, par le baptême qui nous unit à sa mort, nous avons été mis au tombeau avec lui, c’est pour que nous menions une vie nouvelle, nous aussi, comme le Christ qui, par la toute-puissance du Père, est ressuscité d’entre les morts.”

Romains 6,3-4

Comment se préparer pour faire baptiser un petit enfant

Si des parents demandent le baptême pour un petit enfant, il faut savoir qu’ils font un choix, et tout choix suppose la volonté de l’assumer jusqu’au bout. Ensuite, il y a des démarches à accomplir : s’adresser au prêtre catholique, (ou à défaut, à un diacre ou un laïc) de la paroisse. Aucun document officiel n’est exigé. Cependant, il est utile d’apporter le livret de famille. Le prêtre ou les laïcs responsables de la préparation au baptême pourront fixer avec les parents les modalités de la préparation, généralement au moins un ou deux mois après cette première rencontre. S’ils souhaitent que leur enfant soit baptisé dans un autre lieu que leur paroisse, il convient de demander au prêtre qui en est le curé, une autorisation.

Choix des parrains

Le baptême nécessite la présence d’un parrain ou d’une marraine ou les deux. Il est souhaitable que ceux-ci aient plus de 16 ans, et qu’ils soient réellement animés de la foi catholique. Ils seront  avec vous des partenaires pour faire grandir votre enfant dans la foi : c’est un choix important dont vous parlerez lors de la préparation.