Les funérailles chrétiennes

L’Église accompagne les personnes en fin de vie et les familles en deuil, leur proposant son espérance puisque pour l’Église la mort n’est pas une fin mais un passage : l’entrée dans la vie de ressuscité avec le Christ.

Préparer un enterrement

Vous venez de perdre un être cher. C’est un moment bouleversant, même lorsqu’il était prévisible. Vous devez commencer par prendre contact avec une société de pompes funèbres et indiquer votre désir d’organiser une cérémonie religieuse. Ce sont les pompes funèbres qui se chargeront de contacter la paroisse pour fixer le jour des obsèques. Vous serez ensuite invités à rencontrer directement la paroisse pour préparer ce moment. Dans la mesure du possible, ce sera la paroisse du défunt car la communauté tout entière s’associe au deuil de la famille lorsque son nom sera cité dans les intentions de la messe dominicale.

La préparation de la célébration

La préparation de la célébration peut constituer un temps fort pour la famille, car la rencontre avec la communauté chrétienne a souvent un impact émotionnel. Lorsque l’on fait l’expérience du deuil, on éprouve un besoin d’écoute, de solidarité et d’amitié.

Pendant cette préparation, différents points sont abordés :

• la personnalité du défunt et les circonstances de son décès
  • le sens que l’on veut donner à la célébration en tenant compte de l’assemblée
  • le choix des textes
  • les intentions de prière pour la prière universelle
  • le choix ou non de l’eucharistie
  • les chants et la musique
  • la participation des proches, éventuellement un témoignage sur le défunt