Prochaines messes

  • Hipsheim - Messe de semaine Ste Brigitte
    mar 23 juillet 2024  9h30 - 10h30

  • Limersheim - Messe de semaine
    mer 24 juillet 2024  9h30 - 10h30

  • Hindisheim - Messe de semaine St. Jacques, Ap - Amis Défunts
    jeu 25 juillet 2024  18h30 - 19h30

  • Nordhouse - Messe de semaine Sts. Anne et Joachim
    ven 26 juillet 2024  18h30 - 19h30

  • Nordhouse - Messe anticipée du Dimanche
    sam 27 juillet 2024  18h30 - 19h30

Edito septembre 2023

Chers paroissiens,
Un an déjà! Un an que je suis parmi vous et je voudrais vous remercier pour l’excellent accueil que vous m’avez réservé.
Beaucoup de personnes se sont déjà fait connaître pour proposer leur aide : pour les travaux du presbytère, mais aussi pour devenir membre de l’EAP, renforcer l’équipe des lecteurs, des choristes.
Cette première année m’a donné le temps pour observer, découvrir… Ainsi, 2023-2024, sera essentiellement placée sous le signe de la formation : beaucoup de fidèles m’ont exprimé leur désir de se former, de découvrir la Bible, de comprendre mieux les sacrements, la liturgie, certaines vérités de la foi.
Les efforts que nous allons faire se concentreront sur deux pôles : la catéchisation et la communication.
La catéchisation :
Un groupe de réflexion s’est constitué : l’école de la foi (voir l’encart) : tous les 2èmes dimanches du mois aura lieu un dimanche KT pour les enfants, leurs parents et toutes les personnes intéressées ; des fiches KT seront publiées et mises à disposition au fond de nos églises.
Il manque aussi des personnes qui veulent s’investir dans la catéchèse de nos enfants.
La communication :
Avec le webmaster, nous avons déjà commencé la réflexion sur une refonte du site web de notre communauté de paroisses. L’affichage au fond de nos églises et à l’extérieur va être repensé…
J’ai aussi à cœur la fraternité dans notre communauté de paroisses. En réflexion sont : des apéros dominicaux et une sortie de paroisse (j’avais pensé à la Belgique). Un souhait personnel est aussi de trouver une personne qui donnerait un coup de main pour le secrétariat. Les projets ne manquent pas, mais il faudra
des bonnes volontés pour épauler tout cela.
Le curé ne peut pas tout faire… Je compte sur vous ! Présentez-vous ! N’ayez pas peur! Même si ce n’est que pour donner un coup de balai dans l’église…
En ce qui concerne les offices :
Une constatation s’est imposée pour la messe de semaine : 9h30 n’est pas une heure favorable. Toutes les messes de semaine seront donc célébrées à 18h30. Petit rappel : En cas de funérailles dans une paroisse où est prévue la messe de semaine, celle-ci est annulée, l’intention éventuelle sera reportée d’une semaine. J’ai également décidé de revenir à la pratique antérieure, à savoir : une messe dominicale
– le samedi à 18h30,
– et le dimanche à 9h et 10h30, sauf solennité
ou fête patronale.
Je vous rappelle que le chapelet est prié toutes les semaines en la chapelle de Hindisheim, les jeudis et les dimanches, de même que les vendredis des mois de mai et d’octobre en la chapelle de Nordhouse. Une année laborieuse mais passionnante s’annonce, mettons la main à la pâte!
Je compte sur vous.
Votre curé,
Marc d’Hooge+