Prochaines messes

There are no upcoming events.

Edito Mai 2024

Chers paroissiens,
Depuis 1856, le mois de juin est consacré au Sacré-Cœur de Jésus. Le vendredi après la célébration du Saint-Sacrement, l’Église célèbre le Sacré-Cœur de Jésus. En contemplant le Sacré-Cœur du Sauveur de l’humanité, l’Église se laisse guider jusqu’au plus profond mystère de l’amour entre l’homme et Dieu.
La fête et la dévotion pour le Sacré Cœur trouvent ses origines dans les révélations accordées en 1675, à Paray-le-Monial à une religieuse : sainte Marguerite-Marie, le Christ apparaît plusieurs fois à cette religieuse, et lui fait découvrir la dévotion à son Sacré-Cœur. Cette piété ne fait que s’amplifier et sera à l’origine de l’édification de la Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre en France, qui fut construite en signe de consécration de la France au Sacré-Cœur.
Depuis 2002, on prie également pour la sanctification des prêtres, car les prêtres sont « l’amour du Cœur de Jésus », disait le saint Curé d’Ars.
Le Sacré-Cœur de Jésus est un symbole puissant de l’amour de Dieu pour l’humanité. Il représente le cœur même de Jésus, transpercé sur la croix par amour pour nous. Ce cœur brûlant d’amour est le reflet de la miséricorde divine qui cherche à répandre la grâce et la réconciliation à travers le monde.
Jésus nous invite à avoir confiance en son amour inconditionnel et à nous abandonner à sa volonté. En contemplant son cœur brûlant d’amour, nous sommes encouragés à nous tourner vers lui avec foi et à lui confier nos préoccupations, nos peines et nos joies. Jésus nous assure que son amour est toujours présent et qu’il veille sur nous. En nous approchant de son cœur aimant, nous sommes invités à recevoir sa miséricorde et à trouver la guérison et la paix pour nos âmes.
La consécration au Sacré-Cœur de Jésus trouve son expression dans la célébration de Premiers Vendredis du mois. Les malades sont également invités à recevoir la communion. Ils sont particulièrement soutenus par la prière de la communauté à ce moment-là. Une autre pratique très répandue autrefois, mais qui tombe un peu en désuétude est l’intronisation du Sacré Cœur dans les foyers. Vous pouvez toujours demander à votre curé de venir chez vous pour cette cérémonie familiale.
La Fête du Sacré-Cœur est une occasion spéciale de célébrer l’amour infini de Jésus pour l’humanité. En contemplant son cœur aimant, nous sommes invités à répondre à son amour par notre propre amour et à vivre selon ses enseignements. Que cette fête nous inspire à cultiver une relation intime avec le Sacré-Cœur de Jésus et à rayonner son amour dans le monde.
O Sacré cœur de Jésus, j’ai confiance en vous !

Votre curé, Marc d’Hooge+