Prochaines messes

jeu 01 août 2024  18h00 - 19h00

Edito Juin 2023

Chers paroissiens,
Le beau temps est là, les barbecues fument un peu partout, les shorts et autres vêtements décontractés sont de sortie… Oui déjà l’heure est à la détente et aux vacances d’été.
Ce temps béni reste néanmoins émaillé de belles fêtes : la Fête-Dieu, Sts Pierre-et-Paul, Ste Odile, la Transfiguration, St. Ludan,… pour en nommer que quelques-unes. Le bon Dieu ne part pas en vacances ! Il reste présent au milieu de nous.
L’allègement des obligations habituelles nous donnera le temps de nous occuper de notre vie spirituelle : pourquoi ne pas se résoudre à lire ce livre qui nous attend depuis un certain temps ? Peut-être pourrait on aussi, en famille, visiter une église dans notre communauté de paroisses : elle sont toutes belles ET ouvertes.
Quand on part plus ou moins loin, allons à la messe dominicale de la communauté où nous nous trouverons, prenons le temps d’apprécier le patrimoine religieux en visitant un lieu de pèlerinage, une cathédrale, un monastère… Bref, prenons le temps, le temps pour Dieu et le temps pour nous-mêmes.
Cela va faire un an que vous m’avez accueilli comme votre curé. Cette année est passée tellement vite ! Je me suis donné le temps pour observer, analyser. Le temps est venu pour mettre la main à la charrue et « ne pas regarder en arrière », comme nous le recommande le Seigneur Jésus.
L’année 2023-2024 s’annonce pleine de défis.
J’ai décidé de commencer quelques chantiers importants :
– réforme profonde de la catéchèse (premier pardon, première communion, profession de foi et confirmation) ;
– remise en route du service évangélique des malades ensemble avec les personnes qui sont déjà engagées ;
– formation des servants d’autel avec une équipe renforcée.
La feuille semaine distribuée lors des célébrations dominicales continuera, la communication au sein de notre communauté sera revue (affichage, informations diverses, proposition d’une série de catéchèses sur les sacrements).
Dans le meilleur des mondes, je serai secondé par un collaborateur de la pastorale à mi-temps et ainsi que d’un prêtre-étudiant. mais J’ai surtout besoin de vous consacrer donc un peu de temps. et Renforçons ensembles cette belle communauté qui est la nôtre.
Avant le premier septembre, une édition spéciale de ce bulletin va être distribuée afin de vous donner l’occasion de vous engager, même modestement. Je compte sur vous.
En attendant, mettez à profit ce temps de vacances.
Votre Curé