Prochaines messes

  • Hipsheim - Messe de semaine Ste Brigitte
    mar 23 juillet 2024  9h30 - 10h30

  • Limersheim - Messe de semaine
    mer 24 juillet 2024  9h30 - 10h30

  • Hindisheim - Messe de semaine St. Jacques, Ap - Amis Défunts
    jeu 25 juillet 2024  18h30 - 19h30

  • Nordhouse - Messe de semaine Sts. Anne et Joachim
    ven 26 juillet 2024  18h30 - 19h30

  • Nordhouse - Messe anticipée du Dimanche
    sam 27 juillet 2024  18h30 - 19h30

Edito juillet 2024

Chers paroissiens,
Nous sommes au seuil des grandes vacances et beaucoup d’entre nous aspirent à un temps de repos bien mérité. Alors, reposons-nous ! Même Dieu s’est reposé le septième jour… Profitons aussi de ce temps de ralentissement pour se ressourcer : lire ce livre qui m’attend depuis longtemps, renouer avec des amis ou de la famille que j’ai négligés, renouer avec Dieu, en relisant sa parole en prenant un peu plus de temps pour la prière, la messe…
Aussi, si nous voyageons, prenons du temps pour contempler les merveilles que la foi nous a léguées : les cathédrales, églises, abbayes et j’en passe. Dieu nous parle également dans la splendeur de la nature.
Surtout, comportons-nous en vrais chrétiens : respectueux, dignes… Nous avons le temps, donc disons un petit merci cordial à ces personnes qui nous servent lors de notre détente. Enfin, pensons aussi à ceux qui n’ont pas les moyens de prendre des vacances, pour des raisons financières, et, je vous assure, il y en a beaucoup, pour des raisons professionnelles ou familiales.
Déjà une nouvelle année se pointe à l’horizon : avec les représentants de l’EAP, nous avons réfléchi à cette nouvelle année pastorale. Hormis les activités habituelles, il y a quelques points d’attention que je veux d’ores et déjà vous soumettre :
Les conseils de fabrique d’Ichtratzheim et de Hipsheim cherchent des nouveaux membres. Donnez donc un peu de temps au service, concrètement, par exemple de l’entretien de l’édifice dont nous sommes fiers, et à juste titre ! Si nous ne trouvons pas des personnes prêtes à s’engager, la paroisse d’Ichtratzheim ne pourra pas continuer d’exister. Les règles applicables aux Conseils de Fabrique ne nous le permettent pas. Obligatoirement, elle se verra contrainte, par une procédure adaptée, d’être annexée à une autre paroisse voisine. Ne serait-ce pas dommage ? Présentez-vous au curé !
Nous avons pensé en EAP qu’il serait judicieux de mettre l’accent sur la fraternité dans notre communauté de paroisses. Ainsi, tous les deuxièmes dimanches du mois, les fidèles qui viennent à la dernière messe seront conviés à un apéro. Il y a sûrement des personnes qui seraient prêtes à s’occuper de la logistique.
Nous organiserons un voyage paroissial en Belgique au mois de novembre, le curé vous fera découvrir les trésors de son pays natal. Nous logerons dans une abbaye. Plus de détails à la rentrée.
Enfin, nous ferons un effort pour les jeunes de notre communauté par des animations. Là aussi, nous aurons besoin d’un coup de main.
Début octobre, notre nouvel archevêque fera une visite pastorale dans notre zone.
Vous voyez, les idées ne manquent pas, maintenant il faudra mettre le pied à l’étrier !
Faisons de notre communauté de paroisses un lieu accueillant et fraternel.
Je compte sur vous pour réaliser ce rêve. Présentez vous ! Mais en attendant : bonnes vacances !
Votre curé, Marc d’Hooge+